Quatre millions de Français achètent sur internet les pièces détachées pour leur voiture. Pour réparer leur système de freinage, leur pot d’échappement, leurs amortisseurs, leur direction ou même l’embrayage et la boite de vitesse, ces Français se tournent vers le web. La raison : des produits 60% moins chers que chez les constructeurs. Un concept que la société Oscaro.com est la première à avoir imaginé.
Pierre-Noël Luiggi est un entrepreneur qui à la fin des années 90 cherche de nouvelles idées de concepts d’entreprises à lancer. Il sort de Sciences Po et souhaite diversifier les activités de l’entreprise familiale. C’est un formidable coup de pouce du destin qui va lui permettre de le faire. Un jour, il retrouve le rétroviseur de sa voiture arraché. Après avoir passé toute la nuit à en chercher un autre sur internet sans le trouver, l’idée lui semble alors évidente : créer sur le web le premier distributeur mondial de pièces détachées automobiles. Oscaro.com voit ainsi le jour en 2001, avec 100 000 euros de capital et une bande d’amis. Parmi eux, Véronique Campbell. C’est elle qui ira chez Valéo en Allemagne développer ses connaissances de l’industrie automobile. De son côté, Pierre-Noël Luiggi met plus de 3 ans à convaincre le GIE européen, qui rassemble les grands équipementiers français et allemands, de la pertinence de lui vendre leurs produits. L’entrepreneur acquiert en même temps les bases de données techniques de chaque catégorie de pièce détachée. Il installe ses bureaux, et l’entrepôt en région parisienne et vend en flux tendu, évitant l’accumulation de stock. En 2005, l’entreprise atteint déjà 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, à force de persévérance et d’un positionnement attractif sur le marché, Oscaro.com atteint 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie plus de 500 personnes, propose 700 000 références à ses clients et plus de 10 000 colis sont expédiés tous les jours.
La formule magique d’Oscaro est finalement toute simple : des frais de distribution réduits et des marges moins importantes que celles des constructeurs. Le résultat est une baisse du prix d’un produit de 60% par rapport aux concessionnaires. Par exemple, une plaquette de frein pour Peugeot coute 60 euros chez le concessionnaire. Moins de 25 euros chez Oscaro.com. L’autre raison de ce succès : une logistique impeccable. L’entreprise est connectée en permanence à 150 fournisseurs qui livrent leurs produits tous les jours. Des produits qui doivent repartir immédiatement chez le client. Pour cela, Oscaro dispose de deux plateformes près de Paris et le service logistique travaille suivant une organisation appelée cross-docking. Une méthode qui permet efficacement de préparer les commandes en amont et d’en confier l’expédition aux transporteurs partenaires. Chaque colis est suivi à la trace jusqu’à sa livraison finale. Une efficacité qui permet à Oscaro d’offrir souvent à leurs clients les frais de livraison. Enfin, la simplicité du site web n’est pas étrangère non plus au succès d’Oscaro. On y trouve la référence de la pièce détachée recherchée rapidement. Une navigation efficace et rapide qui met en confiance. Selon une étude de mai 2016, Oscaro.com affiche la meilleure performance de vitesse parmi les e-commerçants les plus visités de France. Une efficacité associée à une sécurité renforcée. Oscaro a récemment lancé le système Cerbéro, basé sur la technologie Cloud de Google. Cerbéro sert à détecter les fraudeurs et donc à éviter d’envoyer des pièces détachées à perte, avec le risque de ne pas être payé.
Oscaro vend déjà beaucoup en Espagne, pays dans lequel l’entreprise s’est lancée en 2006. Le site couvre également le Portugal, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche et même les Etats-Unis. Le renfort de sa logistique, grâce à la mise en place de la plateforme de Cergy, lui permet de voir grand. Une communication attractive accompagne cette croissance, notamment grâce au forum de discussions qui permet de trouver une réponse à n’importe quelle question technique. La chaine YouTube attire aussi les visiteurs qui apprennent grâce aux vidéos à changer ses plaquettes de frein, un capteur d’échappement, un triangle de suspension, des bougies d’allumage ou un filtre à air. Des vidéos classées par marque automobile qui permettent aux néophytes de se retrouver facilement. Oscaro a été reconnue comme l’un des e-commerçants le plus dynamique de France par les médias spécialisés dans le web.
Réduction | Détails | Date de fin |
paiement en 3 ou 4 fois | Paiement en 3 ou 4 fois de vos achats | 07/04/2023 |